La société

Home > La société

JFM Conseils a été créée par Jean-François Maregiano en Avril 2001. La société est spécialisée dans les problématiques de réseaux enterrés.

Spécialisé à l’origine dans les solutions alternatives, JFM Conseils a été un fervent défenseur des travaux sans tranchées durants ses premières années. Avec une équipe réduite au début, nous travaillions sur de nombreux projets : chantiers de chemisage de conduites d’assainissement, de tubages de conduites d’eau potable, de forage dirigé pour l’eau potable ou les télécoms, de micro-tunnel dans le domaine pétrolier ou l’assainissement.

En 2007, un nouveau pôle dédié au diagnostic et au repérage des réseaux vient s’ajouter à l’offre de l’entreprise. Une nouvelle équipe est mise en place.

Nous travaillons avec les sociétés HLM et les grands propriétaires en reconstitution de plans de récolements et diagnostics associés. Ces prestations sont très utiles aux conseils régionaux et départementaux dans le diagnostic des lycées, collèges, gendarmeries et casernes de pompiers, entres autres.

En 2012, JFM Conseils complète sa palette de services avec les Investigations Complémentaires, le Marquage Piquetage et le Récolement de réseaux dans le cadre de la réforme ‘Anti-Endommagement des réseaux enterrés’.

En 2016, JFM Conseils fête ses 15 ans avec ses 23 collaborateurs.

Jean-François Maregiano, Fondateur et président de la société

Diplômé de l’Ecole de Géologie de Nancy, option hydrogéologie géotechnique, il a près de trente ans d’expérience professionnelle dans les travaux publics et plus spécifiquement dans les techniques spéciales de repérage (accéléromètre, profilomètre, sonar, …) et de travaux spéciaux (Chemisage, microtunnel, forage dirigé…).

Il est aussi membre de la FNEDRE (Fédération Nationale des Entreprises de Détection des Réseaux Enterrés) qu’il représente au niveau de la région 7 (Ile de France, Nord, Picardie).

Il y anime le GT8 (marchés publics).

Fabrice Pont, chef d’agence Détection et Référencement

Diplômé d’Ecole Supérieure de Commerce, homme de terrain, il a plus de vingt ans d’expérience professionnelle dans le milieu de la prestation de services techniques à forte valeur ajoutée en B to B.
Ses expériences professionnelles en font un spécialiste de l’organisation, l’ordonnancement et la gestion de missions de prestation de service et du suivi de la relation clientèle.
Depuis deux ans, il dirige notre pôle repérage des réseaux. Il sera votre interlocuteur pour tout ce qui concerne l’organisation sur le terrain et la répartition des moyens de bureau.

Philippe Misery, Chef d’agence Diagnostic

Philippe travaille depuis 1977 dans des sociétés d’électrification, (Haute tension, Courants Forts et courants faibles) principalement dans le domaine industriel.
Il a réalisé des installations complexes avec automates et commandes numériques pour des process variés.
Il a aussi travaillé dans une société de VMC ce qui lui donne une compétence forte dans ce domaine.
Il nous a rejoint pour nous mettre à votre disposition ses compétences et son expérience

Yann Mahé, Chef d’agence Nord Picardie (No-Pi)

Diplômé d’Ecole du Bâtiment et des Travaux Publics, son expérience professionnelle s’est construite aussi bien en bureau d’études technique qu’en entreprise de TP.
Son domaine d’expertise est dans le milieu des réseaux secs (Eclairage publics, SLT, réseaux ErDF, infrastructure communications,…)
Il sera votre interlocuteur pour tout ce qui concerne le commercial ainsi le suivi des prestations dans le secteur géographique Nord France.

Armelle Gillot, Directrice Administrative et Financière

Diplômée de Sup de Co Reims, elle a travaillé près de 20 ans chez CNP Assurances (filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations). Elle a tour à tour exercé des fonctions dans tous les domaines du contrôle de gestion, maîtrise d’ouvrage informatique et de l’audit interne. Elle a ensuite pris la direction administrative d’une PME de 100 personnes, où elle a maîtrisé les problèmes de gestion administrative et des contrats.
Elle nous a rejoints pour nous permettre d’assurer notre croissance administrative et financière.

Florent Labbé, Chargé d’affaires

Diplômé d’un master de l’Université Paris Est Marne la Vallée en Développement durable de la construction, il travaille chez nous depuis trois ans. Après deux années en tant qu’ingénieur terrain il a pris la responsabilité de chargé d’affaires.
Cette expérience pratique lui permet d’assurer les missions de diagnostic et/ou de repérage de réseaux. Son excellente formation lui permettra de vous faire des préconisations de travaux adaptées et optimisées. Il sera votre contact au quotidien dans le cadre de cette opération.

Marie Bergeron, Ingénieure d’études

Diplômée d’un master de l’Université Paris Sud XI en géophysique et environnement spécialité hydrologie hydrogéologie, elle travaille chez nous depuis cinq ans. Après deux années en tant qu’ingénieur terrain elle a pris la responsabilité du bureau d’étude.
Cette expérience pratique lui permet d’assurer le contrôle qualité de nos rendus. Elle sera pour vous la référente technique dans le domaine de la détection et du géoréférencement des réseaux.

Olivier Plisson, Ingénieur de terrain

Ingénieur géophysicien diplômé de Paris VI Jussieu, il a travaillé pendant 8 ans dans des cabinets de topographie, ce qui lui a permis d’obtenir un diplôme de technicien topographe et de projeteur.
Ces expériences pratiques lui permettent d’assurer les missions de détection et de géoréférencement des réseaux enterrés en toute autonomie. C’est lui que nous mettons sur les chantiers difficiles tels que les postes sources pour ERDF ou les autoroutes pour SANEF ou APRR ou les sites industriels. Il reporte aussi sur les plans les observations de terrain.

Benjamin Calvez, Chargé d’affaires

Ingénieur diplômé de l’université de Nantes, il travaille chez nous depuis un an après quatre années dans d’autres cabinets de maîtrise d’œuvre assainissement. Il est notre spécialiste des réseaux humides, principalement réseaux gravitaires.
Cette expérience pratique lui permet d’assurer les missions de diagnostic et/ou de repérage de réseaux. Son excellente formation lui permettra de vous faire des préconisations de travaux adaptées et optimisées. Il sera votre contact au quotidien dans le cadre de cette opération.

Béranger Gaudin, Technicien de terrain

Technicien topographe diplômé de l’école de l’IUT de Béthune, il a travaillé pendant 3 ans dans des cabinets de géomètre. Arrivé chez nous il y a deux ans, il s’est rapidement formé aux techniques de détection des réseaux enterrés.
Ces expériences pratiques lui permettent de pouvoir assurer les missions de détection et de géoréférencement des réseaux enterrés en toute autonomie. C’est lui que nous mettons sur les chantiers difficiles tels que les postes sources pour ERDF ou les autoroutes pour SANEF ou APRR ou les industriels. Il reporte aussi les sur les plans les observations de terrain.

Jérémy Veloso, Technicien de terrain

Technicien topographe diplômé de l’école de Bretigny sur Orge, il a travaillé pendant 8 ans dans des entreprises de travaux publics, ce qui lui a permis d’élargir ses domaines de compétences professionnelles.
Cette expérience pratique lui permet d’assurer les missions de diagnostic et/ou de repérage de réseaux en appoint de l’ingénieur qui le supervise. Son expérience de terrain en fait un homme de terrain confirmé dans tous les environnements.
Outre ces prestations de terrain, il reportera sur plans les observations.